« Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, environ un tiers des jeunes quittent l'école entre le premier et le second cycle du secondaire sans être préparés, pour un grand nombre, à poursuivre leur éducation et faire une formation par la suite. »
Banque mondiale : Rapport sur le développement du monde
Si l’Afrique est le deuxième plus gros marché de la téléphonie mobile après l’Asie,les smartphones semblent être les terminaux les plus prisés et de plus en plus incontournables sur le continent africain. La part des foyers équipés d’au moins un smartphone a été multipliée par plus de cinq en trois ans, passant de 15,7% par foyers équipés en 2013 à plus de 90% de nos jours.
La forte pénétration et appropriation de la téléphonie mobile par les populations africaines ouvre désormais les voies de services multiples parmi lesquels l'éducation, la santé, le commerce, les finances et la plupart des activités socio-professionnelles.
Améliorer l'éducation grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
Le numérique au service de l'APC ?
La nouvelle méthode pédagogique "Approche Par Compétence " dénommée «APC», est l’aboutissement d’un vaste processus de recadrage des programmes éducatifs de la méthode pédagogique "Formation Par Compétence". Les nouveaux formats d’évaluation « APC » : Questions à choix multiples, Question à réponse courte, Vrai ou faux, Correspondance ou appariement, Tests de clôsure, Réarrangement sont mis en application la plateforme iKuiz, un outil d’auto-évaluation prédictive et formative, favorisant l’autonomie de l’élève et sa capacité à apprendre avec plaisir.
Utiliser les Mobiles pour mieux distribuer le Savoir
...Si les jeunesses africaines s'approprient résolument les outils numériques, alors ils doivent servir à leur éducation et à leur sensibilisation. Ceci est maintenant une évidence et les services mobiles doivent recentrer les initiatives. L'objectif désormais est donc de mettre en oeuvre et de divulguer au maximum des outils attrayants, conviviaux et disposant de contenus à la fois éducatifs et accessibles...
... Au delà des contenus d'enseignement classique, la téléphonie mobile doit maintenant être un vecteur de sensibilisation sur les thématiques déducation civique, morale et culturelle. En somme, il s'agit de faire des services mobiles, des plateformes complètes au service de la jeunesse....
iKuiz Challenge est basé sur les méthodes pédagogiques d’évaluation que sont :
Les Jeux Concours iKuiz Challenge® sont des challenges individuels ou en groupe, dont l’objectif est de susciter l’intérêt, puis de capter l’attention de tout participant sur des sujets et thématiques variées d’utilité publique; Le Challenge iKuiz® est disponible pour le grand public, tous les âges et toutes les catégories sociales; Une fois inscrit et connecté, le participant accède à ses menus opérationnels dont le menu Jeux Concours, guidé par des messages d’informations paramétrables
Le menu Jeux Concours liste les challenges disponibles pour le profil de l’utilisateur connecté. Si un challenge est payant, l’utilisateur est invité à souscrire afin d’y participer. Sinon, il participe librement. Un challenge peut être décliné en plusieurs manches. Chaque manche se traduit par une série de questions aléatoires et chronométrées. Chaque bonne réponse donnant à l’utilisateur les points attribués à la question posée.
L'éducation et la sensibilisation des jeunes par des activités interclasses
Une activité d'éveil et de conscientisation
Il n’y a pas de limitation au nombre et aux types de questions posées dans une manche ; Plusieurs Challenge iKuiz® peuvent être lancés simultanément pour le grand public, ou pour un groupe donné de participants. Un Challenge iKuiz® peut porter sur une ou plusieurs thématique(s), mais ne concerne qu’un seul profil utilisateur à la fois ; A la fin de chaque manche, seuls les meilleurs sélectionnés seront autorisés à participer à la manche suivante. Ainsi de suite jusqu’à la phase finale ; Une phase finale peut se dérouler en présentiel. Les finalistes peuvent alors être mis en concurrence pour un challenge de dernier carré.